Social icons

Backstage Blogging - De la passion au métier

Comment devenir blogueuse

Je suis tellement heureuse de commencer cette série d'articles "Backstage Blogging" qui me trotte dans la tête depuis plusieurs mois. Début janvier, je vous avais sollicités pour un sondage afin que vous puissiez me poser anonymement toutes vos questions au sujet du blog et des partenariats avec les marques. J'ai reçu près de 1000 participations au sondage et des centaines de questions toutes plus pertinentes les unes que les autres. Cela n'a fait que renforcer mon avis et je peux maintenant l'affirmer : bien que le blogging soit de plus en plus populaire, il y a encore beaucoup de questions et de mystères sur cette activité. Et comme je vous comprends mes chers lecteurs, moi même, j'en apprends tous les jours...

J'ai toujours eu la volonté d'être transparente et franche avec vous. L'an dernier je vous confiais l'envers du décor du blogtrip et il y a 4 ans, je vous avais écrit un petit guide de la lectrice pour vous expliquer ma façon de fonctionner avec les marques, les partenariats, l'affiliation et la publicité. Sauf que depuis ce temps, les choses ont énormément évoluées ! Je ne voulais pas juste me contenter de mettre à jour cet article et de seulement traiter ce sujet-là. Pour moi, il est absolument impensable d'associer uniquement le blogging à un buisiness. Mais pour bien comprendre cela, il faut aussi savoir ce qu'est le métier de blogueur ! Et là encore mes lecteurs chéris, même si je commence à avoir pas mal d'expérience, j'en apprends tous les jours...

Alors autant vous dire que cette série "Backstage Blogging" sera hautement personnelle. Je vous ai concocté une dizaine d'articles autour de ces thèmes :

  1. Devenir blogueur (mon expérience et mes conseils)
  2. Blogueur professionnel (explication de ce nouveau métier et ma façon de travailler)
  3. Les partenariats avec les marques (le contenu sponsorisé, l'affiliation, la rémunération)
  4. L'après blogging ?


On va y aller en douceur, je ne veux pas tout vous balancer d'un coup comme grosse patate chaude au visage, ça ne serait franchement pas très digeste ! Alors je vous propose un rythme de 2 à 3 articles complets par mois. Vous pourrez me poser toutes les questions que vous avez en tête en commentaire, je me ferai une joie d'y répondre.

Ceci étant dit, c'est parti pour le premier épisode du Backstage Blogging ! Aujourd'hui, on va parler d'une question que l'on me pose souvent : "Comment es-tu devenue blogueuse" ? Pour y répondre, je vous propose de faire un bond dans le temps, direction l'an 2010.

blogueur : de la passion au métier

En 2010, j'ai découvert l'univers des blogs mode grâce à un article dans un magazine féminin. Cela a tout de suite attisé ma curiosité au point d'en devenir accroc ! Peu après, je passais un temps fou sur Internet pour aller lire quotidiennement mes blogs préférés auxquels je m'abonnais au flux RSS pour ne louper aucun article (ça sonne old school mais true story!). Ma blogueuse préférée à l'époque c'était Coline. J'aimais bien ses looks mais ce qui me plaisait par dessus tout c'était sa façon d'écrire et son humour. Elle s'adressait à ses lecteurs comme à ses potes et ça, ça m'a tellement touchée. L'idée de pouvoir moi aussi m'adresser à des lecteurs passionnés et passionnants a tout de suite germé. En juin 2010, je publiais en toute simplicité mon premier article sur ce blog avec l'envie de partager mes bons plans, mes looks, mon univers mais surtout, le besoin d'échanger et rencontrer des filles comme moi. Aussitôt créé, je me suis tout de suite prise au jeu. Je continuais à lire tout plein de blogs mais en plus de cela, je passais des heures et des heures à prendre soin du mien, à écrire des articles, à modifier mon template Blogger. Bref, j'avais mordu à l'hameçon bien comme il faut et j'avais découvert une passion pas comme les autres.

À l'époque, je n'avais pas la moindre idée de la folle aventure dans laquelle je m'embarquais. Sans omettre non plus, et je pense que c'est assez important pour comprendre ma petite histoire, que je n'avais absolument pas connaissance des partenariats entre les blogueurs et les marques. Pour moi, un blog, c'était uniquement une plate-forme d'expression personnelle où l'on pouvait tisser des liens avec ses lectrices. Et des liens, nous avons  tissés ! En quelques semaines, j'avais déjà des dizaines de commentaires de filles trop cools et des centaines de visiteurs. En quelques mois, des centaines de commentaires et des milliers de visiteurs. Vous êtes nombreux à me demander : Comment j'ai fait pour avoir de l'engouement pour mon univers ? La réponse est toute bête car je n'ai absolument rien fait. En créant mon blog, je n'avais pas d'autres motivations que celles évoquées plus haut : partager et échanger. Être connue ? Avoir des partenariats ? Gagner de l'argent avec mon blog ? Cela ne m'avait pas traversé l'esprit une seule seconde. J'ai commencé à bloguer pour me faire plaisir et il s'avère que je continue aussi pour les mêmes raisons. 6 mois, 1 an, 2 ans, 3 ans4 ans5 ans6 ans plus tard, mon blog me passionne toujours autant. Pendant toutes ces années, je n'ai jamais été lassée ou eu envie d'arrêter. J'ai certes un peu changé et beaucoup mûri, mais je suis toujours restée moi-même et sincère (c'est peut-être ça la clé?!).

Pas une fois j'ai eu des doutes ou des baisses de motivation quant à mon blog. Et pourtant, je dois vous avouer que ce n'était pas tous les jours facile de jongler entre le blogging et une autre activité (que cela soit mes études, mes stages ou mes jobs d'été). Je ne dormais pas beaucoup mais qu'importe puisque je n'avais pas le choix : il m'était impensable de mettre mon blog de côté, j'ai trop besoin de m'exprimer sur ce support et de garder ce lien avec vous.

Et puis il y a eu la multiplication des supports comme Instagram et SnapChat sur lesquels je créé du contenu quasi-quotidiennement en plus du blog. Sans oublier les sollicitations des marques et vos précieuses visites qui sont toujours plus nombreuses. Très vite, avec mon blog, je suis devenue constamment débordée. J'aimerais vous dire que j’exagère mais c'est pourtant la vérité ! Cela paraît tellement facile vu de l'extérieur mais tenir un blog prend un temps fou. Bon ça, je m'en étais rendue compte dès le premier jour. Je passais des nuits blanches à remanier mon template Blogger ou à répondre aux centaines de commentaires par article (à l'époque où Instagram n'était pas à la mode!). Mais quand on est vraiment passionnée, qu'importe car c'est du temps plaisant, du temps joyeux, du temps heureux.

Quand à la fin de mes études j'ai enfin eu le choix de me consacrer à plein temps à mon blog, je n'ai pas hésité une seconde. C'était une évidence puisque je manquais toujours de temps pour concrétiser mes idées, pour m'améliorer et pour partager encore plus de choses avec vous. Comme je vous l'avais expliqué dans mon article parcours scolaire, j'ai eu la chance de pouvoir bénéficier du statut étudiant-entrepreneur en master 2. Grâce à mes études, j'ai pu acquérir suffisamment de techniques et de connaissances pour être autonome sur la gestion d'un site web puisque je suis diplômée Chef de Projet Web. Toutes les conditions étaient donc réunies pour que je fonce sans me poser trop de questions.

devenir blogueuse

Mon blog est donc devenu mon métier en septembre 2015. Je me suis consacrée à ma passion même si je n'avais jamais pensé en faire mon activité principale. Et pourtant c'est arrivé, tout doucement et tellement naturellement... Mon blog, c'est mon bébé ! Et comme tout bébé il a évolué gentiment jusqu'à devenir un peu plus grand...

J'ai tellement hâte de vous raconter la suite, de vous raconter les coulisses de ce nouveau métier, de vous parler de ma relation avec les marques et de tous mes objectifs pour la suite. Comme vous me l'avez demandé, je vous ferai aussi part de mes conseils pour créer un blog. N'hésitez surtout pas si vous avez des demandes particulières à me laisser un petit commentaire et je ferai mon possible pour y répondre.

J'espère que ce premier article vous a plu, que vous comprenez mieux mon parcours de blogueuse et mes motivations pour ceux qui ont pris le train en court de route et pour ceux qui me suivent depuis 2010, j'espère que vous reconnaissez toujours mon énergie des débuts. Si vous avez aimé l'article, n'oubliez pas de laisser un petit cœur ;-)

À très vite !
xx Chloé
l'envers du décor du blog

45 commentaires

  1. Super article qui montre ton naturel, ton investissement et l'amour pour ce que tu fais ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurie trop happy de te lire <3

      Supprimer
  2. C'est beau de voir qu'aujourd'hui ta passion est devenue ton métier et aussi naturellement. Je pense que le secret de cette réussite c'est beaucoup d'investissement personnel et toujours avec passion et sincérité. C'est très sympa que tu te livres de cette manière :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis trop contente que tu y vois de l'investissement, de la passion et de la sincérité car c'est tout à fait mon combo magique <3

      Supprimer
  3. Toujours aussi contente de te suivre <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est réciproque, tellement contente d'avoir des fidèles lectrices aussi chouette que toi <3

      Supprimer
  4. Très très intéressant cet article! Je suis toujours curieuse de connaître l'évolution des blogueuses, et tu as très bien retranscris ton parcours ici.
    J'ai hâte de lire les autres articles!

    http://vitalaurea.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis contente que la petite histoire de l'évolution du blog te plaise :-)

      Supprimer
  5. Ton article est Super ! :) mais je me demande comment tu as fait pour décoller comme ça des le départ ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme j'ai essayé de le raconter dans l'article : je n'ai rien fait du tout si ce n'est me lancer sur la blogosphère à ma façon :-)

      Supprimer
    2. Je suppose qu'il y a quelques annes c'etait beaucoup plus simple de ce faire sa petit place :) Pour quand la suite de cette article??

      Supprimer
  6. Coucou !!
    Cela fait environ un an et demi que je suis tes articles, je ne décroche plus, j'adore ! T'es intelligente et jolie, tu donnes la pêche, tu as du goût, tu aimes les bonnes et belles choses, bref tu donnes envie de continuer à suivre tes articles !
    J'aimerais savoir qu'est-ce que tu dis quand tu reviens sur tes tout premiers articles de ce blog en 2010 ???
    Gros bisous, continue comme ça, j'ai hâte de voir la suite de cette série d'articles !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça, c'est le genre de commentaire qui fait tellement chaud au coeur !!!! Je te remercie 1000 fois pour tes adorables mots qui vont me booster pour toute la journée et plus encore <3
      Pour répondre à ta question, je suis toujours ravie de retomber sur mes articles de 2010 ! Je me rappelle de chacun comme si c'était hier. Je n'ai vraiment pas honte de mes archives car à l'époque, tout le monde bloguait comme cela, sans prise de tête, sans photo incroyable. C'était simple et ça me plaisait beaucoup. Après c'est sûr que si l'on regarde les archives avec un oeil critique, il y a de quoi se marrer comparé à aujourd'hui mais les blogs ont tellement évolué en 7 ans que c'est tout à fait normal aussi. En tout cas, hors de question de les supprimer !!!

      Supprimer
  7. Je sens que cette série d'articles va me plaire, hâte de lire les autres !
    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère !!!! La suite arrive bientôt :-)

      Supprimer
  8. Nice blog post series....people use to unknow all the effort and passion that there is behind a fashion blog.

    Don't miss today on the blog my outfit with boho style cachemir print midi dress...and with a pair of high boots with a special touch, suitable for pregnants and non-pregnants! ;)

    .
    ❤Kisses from www.withorwithoutshoes.com

    RépondreSupprimer
  9. Oui oui ouiiiiii !!! Quel plaisir de te suivre depuis tant d'années ! Personnellement, je ne me lasse pas de te suivre sur tous les comptes de tous les réseaux qui évoluent avec le temps.
    Et même si laisser des commentaires m'arrive plus rarement désormais, c'est un plaisir de te dire encore une fois : BRAVO ! Je te souhaite une réussite dans toutes tes entreprises tout au long de ta vie, ma belle !

    Je t'embrasse bien fort (et j'espère que tu passeras à Nancy - tu étais à Metz il y a peu - pour prendre le temps de visiter et de découvrir notre jolie ville ;) ) !

    Gros bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhhh ma Lucie trop adorable ton petit mot !!! Et oui le blogging a bien changé depuis que l'on a échangé pour la toute première fois par commentaires interposés ! Mais bon, c'est ce qui fait son charme aussi ! Il faut aller de l'avant et jongler avec les nouveautés du moment. En tout cas, c'est toujours un bonheur de lire tes petits mots même si je comprends qu'ils se fassent plus rares. Moi la première je ne rédige plus beaucoup de commentaires malheureusement.

      De gros gros gros bisous et peut être à très vite à Nancy ou ailleurs !

      Supprimer
  10. Merci pour cet article, j'ai hâte de voir la suite !!

    RépondreSupprimer
  11. Coucou ma belle,
    Bravo pour ton parcours, je te suis depuis tes débuts et j'aime toujours autant ton univers et tes articles. Je ne commente pas souvent mais je te lis toujours :)
    Gros bisous à toi et plein de belles choses pour la suite, tu le mérites amplement car tu as su rester simple et c'est ce qui fait que je reviens souvent ici ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaa lors ça ça fait trop plaisir ! Ravie que tu passes par là depuis le début ça fait chaud au coeur d'avoir des lectrices fidèles comme toi <3

      Supprimer
  12. J'ai hâte de lire tes prochains articles.
    Bonne journée
    Chloé

    RépondreSupprimer
  13. C'est passionnant, merci de nous montrer l'envers du décor ! J'ai hâte de lire la suite... et bravo pour toute cette passion et cette créativité qui portent leurs fruits :-)

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Chloé!
    J'ai adoré cet article! Tout simplement parce que nous venons de créer notre blog avec mes amies il y a peu de temps. Je comprends parfaitement ce que tu dis, ça ne fait peut-être que trois semaines, mais nous passons le clair de notre temps dessus. Nous avions passé un mois entier à réfléchir, à choisir les couleurs, nos thèmes, de quoi nous allons parler. C'était un vrai travail d'équipe et pourtant tout s'est bien passé. Aujourd'hui nous passons clairement notre temps entre les études et notre blog, auquel nous sommes déjà accros!
    Je suis impatiente de découvrir la suite de cette "série"!
    Bisous,
    Ludivine de LadiesColoc&Blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh c'est canon ! Je vois que tu as mordue à l'hameçon du blogging ! Bienvenue dans la blogosphère et longue vie à votre blog !

      Supprimer
  15. C'est une très bonne idée cette série d'articles !
    Je me souviens avoir découvert ton blog quand tu étais en stage en agence, tu m'avais contacté pour une opé et depuis... =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh oui je me souviens très bien t'avoir contactée pour un événement série TV ! C'est adorable de continuer de me suivre mille mercis !

      Supprimer
  16. Merci pour ce bel article, bises - My Fashion Caprice (http://myfashioncaprice.com)

    RépondreSupprimer
  17. Très bel article ! je trouve que tu t'aies métaphorsé entre les 3 premières années et la 4ème année, physiquement, impossible de te reconnaitre sur les photos des trois premières années ! pressée de lire la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui carrément ? Ne serai-ce pas avec l'arrêt du maquillage ???

      Supprimer
  18. Très bel article, continue ainsi :)

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour ta joie de vivre, j'adore te suivre sur les différentes plateformes. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de voir que tu me suis aussi ailleurs <3

      Supprimer
  20. SUPER article!
    hâte de lire la suite...c'est vraiment très intéressant de découvrir (un peu) l'envers du décor ;)
    belle journée <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que l'idée de cette série te plaise <3

      Supprimer
  21. Cela fait maintenant quelques années que je te suis presque quotidiennement et c'est un plaisir!
    Ton article fait partie des coups de pouce qui m'ont incités à me lancer modestement cette semaine.
    Ta "penderie" est inspirante! ;-)

    pastrocintree.wixsite.com/pastropcintree

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est adorable comme tout ! Je suis allée voir ton blog c'est un excellent début, je te souhaite de t'amuser et de partager pleinement tes passions <3

      Supprimer
  22. Coucou Chloé, j'ai hâte de découvrir l'envers du décors :) On sent que tu es vraiment passionnée, et c'est hyper important, pour nous lecteurs :) Bon courage pour la suite, et à très bientôt !

    Estelle

    https://some-place-called-home.com/

    RépondreSupprimer
  23. Ode.comnal (ig)16/3/17

    Coucou Chloé !
    Cette série d'article est une merveilleuse idée !
    j'avoue que l'idée d'un blog trotte dans ma tête depuis un petit moment déjà, mais j'attends patiemment cet été une fois que j'aurai passé mon concours pour me lancer ! Car comme tu dis ça prend beaucoup de temps... Déjà rien qu'instagram monopolise toutes mes petites pauses entre 2 chapitres, alors un blog je n'imagine même pas hihi
    J'ai une question toute simple mais n'y connaissant pas grand chose ton avis pourrait grandement m'aider : quelle plateforme est selon toi la plus "facile" à comprendre et gérer quand on a pas de formation dans le milieu ?

    des bisous et continue comme ça c'est un réel plaisir de te suivre sur tous les réseaux sociaux ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, déjà Instagram ça prend du temps mais le blog c'est encore plus long ! Après quand on est passionné on ne le voit pas passer c'est ça qui est beau. Pour la plateforme, je te recommande Worpress, tu as un tas de tuto en ligne :-)

      Supprimer
  24. Coucou, moi je ne te suis pas depuis longtemps mais dès que j ai lu un seul de tes articles , j'ai tout de suite adorée!! Une petite question: qu'elle site utilise tu pour faire ton blog?wix?wordpress?ou autre chose? Voila bis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise BLOGGER mais je conseille WORDPRESS :-)

      Supprimer
  25. Article très sympa, j'ai moi même des envies de créer mon propre blog. J'attends donc avec impatience un article sur tes astuces ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez allez allez j'essaie de continuer la série dimanche !!!

      Supprimer