Un weekend basque : Biarritz, Guéthary, La Rhune

Paysage Pays Basque
A chaque fois que je vadrouille dans le Sud Ouest, cela me rappelle à quel point j’ai de la chance de vivre dans une région aussi jolie, qu’attachante et diversifiée. Je connaissais déjà le Pays Basque pour y avoir passé plusieurs weekends festifs. Cette fois ci, c’est la marque 64 qui m’a invité à leur rencontre. Depuis 1997, 64 propose des t-shirts en coton unis arborant le fameux logo ainsi que des collections au plus près des tendances. Avant de vous présenter mes pièces préférées en action, place au récap de mon weekend basque !
J’ai passé 3 jours intenses à la découverte de Biarritz, Guéthary et La Rhune. Même s’il est bon de profiter de la côte pour se la couler douce près de l’océan, le Pays Basque a plein de choses à offrir et j’en ai profité à fond ! Au programme : trail running, initiation au surf, visites, pintxos, mojitos, baignade et bronzette.
Comme à chaque fois que je pars en vadrouille, je me renseigne comme il se doit sur les lieux à ne pas manquer. Ceux que j’ai pu découvrir sont vraiment top et je vous les recommande chaleureusement. Voici donc mes bonnes adresses au Pays Basque, testées et approuvées !
Biarritz
BIarritz surf la côte des basquesBiarritz école de surf pays basqueT-shirt 63 Port de Biarritzhôtel le palacito biarritzRestaurant Biarritz Le SurfingRestaurant Le Surfing BiarritzBonnes adresses restaurant BiarritzCoucher de soleil Biarritz
Hôtel Le Palacito, 1 rue Gambetta à Biarritz
C’est en plein centre ville, que j’ai posé mes valises. L’hôtel Le Palacito est situé à deux pas de la Grande Plage. C’est aussi une localisation idéale pour profiter des soirées animées, des bons petits restaurants et des activités nautiques proposées sur la grande côte. Seul bémol, difficile de se garer mais c’était sans compter l’adorable réceptionniste qui réserve toujours une place pour les résidents. Les chambres sont propres, lumineuses et modernes. Le petit déjeuner est léger mais heureusement, un gâteau basque est proposé !
Restaurant Le Surfing,  6 boulevard du Prince de Galles à Biarritz
Grâce aux recommandations d’une amie (Manon, mille mercis si tu passes par là), j’ai testé Le Surfing. Le cadre est incroyable avec une belle terrasse face à l’océan. D’ailleurs un petit conseil : pensez à réserver si vous ne voulez pas vous retrouver en salle comme bibi ! Et dans l’assiette, c’était un sans faute aussi. Mojitos excellents, carte créative et variée, plats copieux. En entrée, j’ai partagé des makis au saumon et crevette surprenants puisqu’ils étaient frits et croustillant ! Et même si habituellement, je ne prends jamais de pâtes au restaurant, je n’ai pas regretté une seconde d’avoir choisi les spaghettis crevettes sauce épicée au chili et parmesan. C’était un délice, à tel point que j’ai dû me priver de dessert tant j’étais repus après ce bon petit plat !
Burger Le Moony, 12 rue du Vieux Port
Un burger à Biarritz oui, mais un burger basque s’il vous plaît ! J’ai goûté celui du Moony, le Euskal Burger au piment d’Espellette, poivron à la plancha, fromage de brebis et j’en salive encore ! Seul bémol, les frites n’étaient pas bonnes (surgelées, peu croustillantes et vraiment pas savoureuses). Comme quoi rien ne sert de les présenter dans un mini panier de friteuse si le goût n’est pas là. Comptez une quinzaine d’euros pour le burger/frites et 4€ pour le supplément salade verte.

Apéro au Co
mptoir du Foie Gras
Je ne pouvais pas partir sans des pintxos, les tapas basques ! Quoi de mieux que de les déguster en sirotant un bon mojito ? Côté prix, on est à 1€ pièce pour les tapas du jour et entre 8 et 13€ pour les assiettes de fromages et charcuterie. Côté goût, je n’ai pas sauté au plafond mais c’était de toute façon chose impossible puisque l’on se trouvait à l’extérieur. Au Comptoir du Foie Gras, il n’y a pas de salle et l’on y mange à l’extérieur, sur des tables hautes, dans une ambiance à la bonne franquette comme je les aime.
Cours de surf à Biarritz
Sur la plage de la Cote des Basques, il y a de nombreuses écoles de surf qui proposent des leçons (forfait ou unité). Grâce à la marque 64 j’ai pu tester Surf Training ! Aussi bête que cela puisse paraître, habitant le Sud Ouest depuis toujours, je n’avais jamais pratiqué le surf. Du bodyboard gamine, oui. Du surf, jamais. Je ne sais pas pourquoi j’ai toujours pensé que ce sport avait quelque chose de dangereux. Moi qui ne pensais pas tenir debout j’ai réussi, comme une grande, à surfer quelques mousses. Le cours durait 1h30 et était collectif (nous étions 8). N’empêche que c’était génial de pouvoir s’initier : je n’en referais pas toutes les semaines, mais j’en referais pour sûr !
Guéthary

Maison pays basque guétharyFronton pelote basque guétharyFronton pelote basque GuétharyMaison typique pays basqueMaison typique Pays Basque GuétharyLe C Guéthary restaurantBonne adresse restaurant GuétharyRestaurant plage CenitzT shirt vague océanPort de Guéthary Pays Basque

Boutique 64, 4 rue de l’Eglise à Guéthary
Le siège de la marque 64 est basé à Guéthary, juste à côté de leur boutique (ouverte seulement l’été). Vous ne pouvez pas manquer le bâtiment puisque le logo y figure ! Découvrir les collections, l’équipe et l’histoire de la marque était un réel plaisir. Je connaissais 64 depuis ses débuts, en bonne enfant du Sud Ouest donc c’était génial de pouvoir échanger avec l’équipe. Tous les tops vus ci-dessous sont des 64 (eh oui, même le débardeur aztèque et le t-shirt océan!). Il me tarde de vous montrer des looks sur le blog mais en attendant, vous pouvez faire un tour sur leur e-shop ou en boutique à Biarritz, Bayonne, Saint Jean de Luz, Pau, Arcachon, Dax, Hossegor, Brive, Toulous et même Paris.

Restaurant Le C, 257 chemin de Cenitz à Guétary
Pour déjeuner, nous sommes allés au bord de l’eau près de la plage de Cenitz avec la team 64. Un cadre idéal pour Le C Guéthary. J’ai absolument adoré le plat que j’ai dégusté : des chiperons frais au chorizo et persillade avec son risotto crémeux au fromage de brebis et piment d’Espelette. C’était absolument savoureux ! Le mariage des ingrédients était parfait.  J’ai aussi goûté au Padang Padang (filet de boeuf thaï) et c’était tout aussi yummy. Après avoir tout englouti, je me suis rendue compte que je n’avais pas pris le temps de photographier mon plat. J’ai eu droit à une séance de rattrapage en cuisine avec le dressage des assiettes par le chef ! Côté prix, on est à une vingtaine d’euros le plat mais ayant pu attester du travail derrière chaque assiette, c’est vraiment très raisonnable.

Visiter Guéthary
Balade digestive oblige, je suis retournée au siège de la marque 64 à pied pendant que tout le monde retournait travailler héhé ! J’en ai pris plein les yeux en longeant la plage, en passant par le petit port et devant la place de la mairie. Un village typique où il fait bon de se promener pour découvrir des jolies maisons, des frontons de pelote basque et des ruelles mignonnes.

La Rhune
    Pays Basque La Rhune RandonnéePays Basque Trail RunningRandonnée Pays BasqueSommet La RhuneSommet La Rhune RandonnéePanorama Pays Basque La RhuneTrail Running Femme
    Rando/trail à La Rhune (900m de dénivelé, 10km)

« La meilleure façon de visiter, c’est encore la nôtre. C’est de mettre un pied devant l’autre, et de recommencer ! » Oui, je cite des chansons apprises en moyenne section de maternelle mais cela illustre bien notre leit motiv running ! Avec Adrien, on n’envisage pas de partir sans prendre nos chaussures de sport. Si j’avais en tête un bon 15km au bord de l’eau, monsieur avait une toute autre idée. J’ai suivi, sans rancune ! Même si la vue était bouchée lorsque nous sommes arrivés au sommet, le parcours était vraiment chouette. Nous avons mis 2h en trail running mais il est possible de le faire en plus tranquillement pour occuper une demi-journée de randonnée.

J’espère que cet article vous plaira et qu’il vous fera voyager ! Si vous prévoyez un séjour au Pays Basque, vous pouvez foncer les yeux fermés aux bonnes adresses mentionnés. N’hésitez pas à consulter mes autres guides touristiques pour découvrir l’île d’Oléron, La Rochelle, MarseilleMontpellier, Lisbonne et Barcelone