Voyage – Sud de la Martinique

plage Martinique

Comme promis, voici le tome 2 ! Après 5 jours dans le Nord, direction le Sud de la Martinique ! Je voulais terminer les vacances par une note plus tranquille et je savais que le Sud et ses magnifiques plages seraient propice à la détente. En réalité, je n’ai pas passé plus d’1 heure sur ma serviette de plage… Quand on a la soif de découverte, c’est trop frustrant de rester faire bronzette ! Même si le Sud a moins d’intérêt pour la randonnée, il y a tout de même d’incroyables balades à faire et des lieux atypiques à voir.

Baie du François / du Robert

Lorsque j’étais gamine, mes parents m’ont emmenée 3 fois en Martinique pour rendre visite à notre famille martiniquaise. Trop jeune pour me rappeler de ces séjours, il y a cependant une excursion qui m’a marquée : celle à la . Je voyais ça avec des yeux d’enfant forcément…

En fait, il s’agit d’un espace au milieu de l’océan où l’on peut se baigner en ayant pied (oui, même quand tu fais 1m54) grâce aux « fonds blancs ». Plusieurs excursions sont proposées, notamment en catamaran avec des centaines de touristes… Nous avons fait appel à Denis, un pêcheur à la blague salace très (trop?) facile pour une excursion à la journée (70€ par personne avec le repas et open bar 100% rhum). C’était une solution conviviale pour faire trempette à la baignoire de Joséphine et cela nous a aussi permis de visiter plusieurs îlets de la baie du François et du Robert comme l’îlet Chancel avec ses iguanes et ses traces de l’esclavagisme ou l’îlet Madame où nous avons copieusement déjeuné. Une journée de détente très agréable entre baignades, découvertes, gourmandises et planteurs.

Martinique excursion bateau pêcheursMartinique îlets du FrançoisMartinique eau turquoise

Morne Larcher / Le Diamant

Puisque en Martinique, il faut se lever tôt, nous étions la plupart du temps opérationnels à l’aube. Notre plus beau lever du soleil était avec la vue sur Diamant, juste avant de partir pour une sortie trail running (8,5km et 600m de dénivelé). Vous voyez la belle petite colline à deux bosses ci-dessous ? Voilà un aperçu de notre parcours. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de la faire en trail running. Ma cousine a fait l’aller-retour jusqu’au sommet en mode randonnée tandis que nous faisions une boucle en courant.
Pour le coup, ce n’était pas facile avec la pente vraiment raide, le chemin peu praticable… Oui, j’en ai chié ! Mais ma bonne tête d’imbécile heureuse à la fin de la course en dit long sur le plaisir de cette sortie. En chemin, nous sommes passés par le CAP110, le mémorial à l’esclavagisme et ses 15 statues qui sont situées à la Anse Cafard. Et que dire du beau Diamant qui nous faisait de l’œil pendant certains passages de notre parcours ? Le seul petit bémol de cette sortie c’est la vue au sommet du Morne Larcher qui n’est pas très bien dégagée sur le Diamant.
Trail running blogblog sport voyageblog sport runningMartinique courir Martinique Le DiamantHappy Running Crew

Grande Anse / Martinique

Un joli petit village reconnaissable par son église au clocher rouge. Nous y étions seulement de passage pour aller à la plage située dans le prolongement du village. Celle-ci a un intérêt particulier puisqu’il est très facile d’y voir de jolis poissons colorés avec masques et tubas. Le snorkelling pour les nuls en somme ! Pour ma part, c’était masque intégral Décathlon, qui est vraiment très pratique (je sais, avec ça, je suis super stylée pour voir les fonds marins!).  Je n’ai pas croisé de tortues, mais d’après qu’il y en a qui se baladent dans le secteur…

Grande AnseGrande Anse plageMartinique snorkellingMartinique fond marinMartinique plongée

Dlo Ferré / Martinique

Après mon voyage en Dominique où j’ai pu tester de nombreuses sources d’eau chaude toutes plus géniales les unes que les autres, j’ai voulu voir ce que Dlo Ferré avait dans le ventre. Situé à Petite Anse, on y accède après une courte marche (environ 10min). Le petit bain en prolongement de la falaise est alimenté par une source d’eau chaude réputée pour soulager les rhumatismes et les douleurs. Une petite baignade face à la mer et avec vue sur le village qui vaut le détour, mais juste le détour. En effet, ce n’est pas un site pour passer la journée mais juste pour faire étape.
Dlo Ferré n’a pas la réputation d’être très fréquenté mais si vous voulez être sûrs de pouvoir bien profiter du lieu sans devoir attendre votre tour de baignade, allez-y tôt le matin car le bain est riquiqui (on y loge à 4 adultes max).
Dlo FerréMartinique source eau chaude

 

Anse Michel / Martinique

Amateurs de kite surf, cette plage est faite pour vous ! Pour moi, c’était seulement un petit plouf après une journée de marche mais cela ne m’a pas empêchée d’apprécier cette anse à sa juste valeur.

Anse MIchelAnse Michel Martinique
Palmiers Martinique

Sainte Lucie

Un petit village de pêcheurs où nous avons fait étape pour déjeuner. La jetée propose de nombreux restaurants. Nous avons choisi Le Nautilux pour son plat du jour le Colombo de poulet. Un régal à déguster dans un superbe cadre, en terrasse, face à la mer…
Sainte Lucie

 

La savane des Pétrifications

Je n’imaginais pas voir des paysages désertiques en Martinique avec autant de cactus ! Et pourtant, c’était bien le cas avec la Savane des Pétrifications. On se croyait carrément dans un décor de Western où à tout moment, une horde de cowboys peut surgir !
C’est une marche très facile au départ de la fameuse plage des Salines. Nous en avons profité pour visiter l’Étang des Salines avant de commencer la randonnée. Si vous êtes sensibles à la chaleur, allez-y tôt le matin et amenez un chapeau car forcément, c’est en plein soleil. Il faut environ 2h pour faire l’aller/retour, sans compter les pauses baignades. Nous avons fait demi tour après un plouf à la Anse Trabaud. Et pour conclure cette belle sortie, rien de mieux qu’une glace artisanale à la noix de coco achetée aux Salines.
Savane des PétrificationsSavane MartiniqueSud MartiniquePlage paradisiaque Martiniquebelles plages Martinique

Ce que j’ai adoré en Martinique, c’est la diversité des paysages rencontrés. Au Nord de l’île, la végétation est luxuriante grâce à la pluie tropicale. Au Sud, le soleil est bien plus souvent au rendez-vous et cela se ressent sur les paysages, beaucoup plus arides. Nous avons vu le maximum de choses en très peu de temps. 10 jours, ça passe trop vite ! Mais je suis vraiment heureuse de tout ce que j’ai pu découvrir en Martinique.

Si vous n’êtes jamais allé en Martinique, je vous recommande cette destination. Les billets d’avion peuvent être très accessibles à certaines périodes (moins de 500€). Et si vous avez une âme d’aventurier et que le temps et le budget vous le permet, je suis sûre qu’une étape par la case île de la Dominique vous plaira.

Si vous connaissez déjà la Martinique, j’espère que ce carnet de voyage vous a rappelé de bons souvenirs. N’hésitez pas à laisser d’autres recommandations de visites en commentaires, cela pourra servir aux lecteurs de ce blog !

À très vite.
xx Chloé