À la découverte de Menton Riviera & Merveilles

Menton Riviera & Merveilles

Depuis la naissance de mon petit neveu adoré Noé en mars 2017, je fais régulièrement des allers-retours à Menton pour lui rendre visite (ainsi qu’à ses parents bien entendu !). J’y suis allée plus de 6 fois en 18 mois donc je commence à avoir mes petits rituels : admirer le coucher du soleil sur le port, courir en bord de mer, faire du trail au Roc de l’Orméa, aller dans mon glacier italien préféré et commander une pizza croute mozzarella… Bref, quand j’arrive à Menton, c’est un peu comme à la maison : « Home Is Where Love Is » !

Aussi mignon soit-il, le centre ville de Menton se visite très rapidement. On peut le traverser en moins de 30 min à pieds et c’est un atout considérable pour tous ceux qui, comme moi, aiment les villes à taille humaine. N’hésitez pas à relire mon article Bonnes Adresses à Menton pour tout savoir sur les restaurants et activités à ne pas rater.

Ville de Menton

Difficile de se lasser de la beauté de Menton, et même si on en fait vite le tour, croyez-moi, il y a plein de belles choses à explorer aux alentours ! Les villes voisines ont aussi beaucoup à offrir… Menton Riviera & Merveilles regroupe 15 communes : Menton bien sûr, mais aussi Beausoleil, Breil-sur-Roya, Castellar, Castillon, Fontan, Gorbio, La Brigue, La Turbie, Moulinet, Roquebrune-Cap-Martin, Sainte-Agnès, Saorge, Sospel et Tende. C’est un vaste territoire situé à l’extrémité Sud-Est des Alpes-Maritimes, allant de la frontière italienne jusqu’à la principauté de Monaco.

➔ S’y rendre : en voiture ou en train depuis la gare de Menton ou en avion depuis l’aéroport de Nice // Comparez les prix grâce à Skyscanner.
➔ Superficie :  660 km²
➔ Voiture de location : si vous ne venez pas en voiture, c’est indispensable pour pouvoir explorer le territoire en toute autonomie. // Comparez les prix sur Rentalcar.
➔ Quand y aller ?  À toutes les saisons ! L’été c’est parfait pour profiter des sports nautiques, l’automne et le printemps idéal pour randonner et l’hiver pour la neige, les raquettes, le ski de fond et bien sûr, la fête du Citron !

 

Randonner Alpes Maritimes

Que faire à Menton Riviera & Merveilles ?

◆ Des activités nature : grâce au vaste terrain de jeu proposé sur le territoire de Menton Riviera & Merveilles entre les sommets du massif du Mercantour, les vallées de la Roya et de la Bévéra. C’est le bonheur pour tous les amoureux de la nature !

blog trail runningVallée des Merveilles

 

◆ Faire un crochet par Notre Dame de la Menour (Moulinet) : une chapelle atypique puisqu’elle est construite sur une petite butte à 780m d’altitude et reliée à la route par des escaliers classés monument historique !

Notre Dame de la Menour

 

◆ Admirer Monaco vu d’en haut à la Tête de Chien (La Turbie) : sûrement l’un des plus joli point de vue du territoire, à ne pas manquer ! C’est très facile d’accès puisqu’on peut y aller en voiture et en prendre plein la vue sans le moindre effort…

Tête de Chien La Turbie

 

◆ Se balader sur la promenade Le Corbusier (ex Chemin des Douaniers) : un sentier très bien entretenu et balisé avec une vue magnifique sur Menton d’un côté et Monaco de l’autre ! Environ 5km depuis Menton pour l’aller (10 aller-retour), parfait pour une sortie running !

Roquebrune Cap MartinChemin Des Douaniers Roquebrune

 

◆ Se perdre dans les petites rues colorées de Tende : une église remarquable, des ruelles pleines de charme mais aussi le point de départ de nombreuses randonnées et activités (excursion en 4×4, randonnée, eaux vives, parapente, escalade, via ferrata, ski de rando, raquettes…)

Tende Alpes Maritimes

 

 

◆ Découvrir Sospel : un autre village coloré bourré de charme qui offre de nombreuses activités sportives entre le canyoning, l’escalade, la rando et le trail bien sûr ! D’ailleurs lors de mon dernier séjour, j’ai participé au trail de Sospel (25km et 1600m de dénivelé) qui était super bien organisé avec des bons ravitos, des goodies au top et un repas pour tous les finishers.

Sospel Menton

 

Vivement le prochain trail à Menton Riviera & Merveilles ou le ski de fond cet hiver ! Encore plein de choses à découvrir sur le territoire alors comptez-sur moi pour vous parler de mes prochains coups de coeur dans ce joli coin de notre douce France… J’espère que cet article vous inspirera et vous donnera envie de découvrir Menton et ses environs.

À très vite,
xx Chloé

Roquebrune Cap MartinSospel Alpes MaritimeBreil-Sur-RoyaSospel TourismeTende Alpes MaritimesTende égliseTende MerveillesVillage coloré Alpes MaritimesVillage du Sud-Esttende notre dame de l'AssomptionVillage Alpes MaritimesMenton soleil plageBlogueuse Voyage Sud EstMenton plage Panorama de Menton

 

Hey ! Vous êtes sur Pinterest ?

Voici des images à épingler sans modération pour vous inspirer à nouveau de cet article ! Encore plus de photos sur mon compte Pinterest

visite Menton Riviera et merveilles Pinterest voyage Menton Riviera Pinterest Menton Riviera et merveilles Pinterest

  • - Publié avec amour par Chloé.
  • - Photographié passionnément par Adrien.
  • - Classé dans : Blog Voyage, France, Menton, Voyages
  • Article sponsorisé par l’office de tourisme de Menton Riviera & Merveilles. La création de contenu et les opinions restent sincères et propres à l’auteur.