Visiter Joshua Tree National Park & Palm Springs

Joshua Tree National Park

Comme promis, voici la suite de mes aventures en Californie ! Ce voyage s’inscrit dans le cadre d’une escale pour aller en Polynésie Française. Comme nous n’avions que 5 jours à Los Angeles, il n’était pas envisageable de faire le fameux road-trip Ouest Américain mais d’en avoir un rikiki aperçu ! Je ne voulais pas rester 5 jours à Los Angeles car je préfère vivement les espaces naturels aux grandes villes. Ainsi, après 3 jours intenses à Los Angeles, j’ai passé 2 jours à visiter Joshua Tree National Park avec un petit crochet par Palm Springs sur le retour.

Prêts à faire un p’tit tour dans le désert ?

 

Visiter Joshua Tree National Park

Le parc national Joshua Tree est situé dans le Sud-Est de la Californie et s’étend sur environ 3 200 km2. Formé en 1994, il regroupe des paysages variés (espaces désertiques, formations rocheuses et montagnes) ainsi qu’une flore impressionnante. Ce parc national est nommé d’après l’arbre de Josué (Joshua Tree ci-dessus), une espèce que l’on trouve uniquement dans le Sud-Ouest des États-Unis.

➔ Informations pratiques : L’accès en voiture est possible par 3 entrées (Joshua Tree Visitor Center au Nord-Ouest, Oasis Visitor Center au Nord-Est et Cottonwood Visitor Center au Sud-Ouest). Il n’y a pas de réseau téléphonique dans le parc national de Joshua Tree mais à l’entrée, on vous donne un guide pratique avec une carte, les chemins de randonnée, les consignes de sécurité, etc. Le parc peut se visiter en voiture, en 4×4 et à pied. Il y a une quinzaine de parcours de randonnées allant de 400 mètres à 10 kilomètres avec quelques sommets accessibles.

➔ Tarifs et horaires : L’entrée est payante (30$ par véhicule) et valable 7 jours (accès à d’autres parcs nationaux). Le parc est ouvert 7j/7 et 24h/24 pour les campeurs mais pour les visiteurs, il faut se référer aux horaires des guichets par ici. Pour l’entrée de Joshua Tree Visitor Center, c’est de 8h à 17h tous les jours.

➔ Quand y aller ? En automne ou au printemps idéalement, bien que l’hiver doit être chouette avec les monts enneigés. En revanche je vous déconseille l’été si vous voulez vraiment profiter du parc. Le climat désertique est difficile à supporter (32°C dès le matin et jusqu’à 45°C au zénith fin juillet). Pour traverser le parc en voiture climatisée ça va mais pour la rando, on repassera !

➔ Durée de visite ? Prévoyez au minimum 5h dans le parc pour le traverser en s’arrêtant aux points d’intérêts principaux pour faire des petites balades. Si vous prévoyez une randonnée plus longue, la journée complète sera la bienvenue voire 2 jours sur place en campant (l’idéal pour voir le lever et le coucher du soleil dans le parc).

 

Points de vue à ne pas rater lors d’une visite du parc national de Joshua Tree :

Blogueuse voyage Joshua TreeSkull Rock Joshua Tree
◆ Skull Rock : le rocher tête de mort !

 

Joshua Tree Cholla Cactus

◆ Cholla Cactus Garden : pour se balader parmi ces cactus.

 

Keys View Joshua Tree panorama◆ Keys View : le panorama à couper le souffle sur la vallée de Coachella et Palm Springs. C’était de loin mon coup de cœur de la visite, j’aurais pu rester à contempler cette vue pendant des heures…

Autres points d’intérêts dans le parc national Joshua Tree : Ryan Mountain (le plus haut sommet du parc à 1664 m d’altitude), Hall of Horrors et Jumbo Rocks (pour faire le plein de cailloux) ainsi que Cottonwood Spring Oasis (pour découvrir une autre facette du parc).

 

Joshua tree conseils hôtel

Où dormir à proximité du parc national Joshua Tree ?

Si vous ne choisissez pas l’option camping dans le parc national, il est possible de dormir à proximité dans des logements insolites ! Pour ma part, j’ai choisi Tiny Boho Cabin sur AirBnb situé à quelques kilomètres de Joshua Tree.

La cabane est basée sur un grand camping avec seulement quelques emplacements (2 tentes aménagées et des terrains nus). Elle est à proximité d’un grand axe routier, mais malgré cela nous avions l’impression d’être seuls au monde dans notre Tiny Boho Cabin !

L’ambiance est cosy, la décoration bohème et on s’y sent tout de suite comme chez soi. Il y a 2 lits doubles donc la capacité d’accueil est de 4 personnes. Notez qu’il fait très chaud l’été (35 à 45°C) donc cela peut être difficile à supporter à 4, surtout pour ceux qui dorment à l’étage. L’hiver, il y a un poêle pour se chauffer : l’ambiance doit être tout autre, mais tellement conviviale aussi !

🏡 BON PLAN : -25€ sur votre première réservation AirBnb avec ce lien 🏡

Cabane bohème Joshua treeJoshua Tree Cabane aménagée

Bien que la cabine ne soit pas équipée en eau et électricité, tout est prévu pour que cela soit agréable. Des toilettes sèches à l’extérieur, une grande bonbonne d’eau à l’américaine, une glacière géante remplie de glaçons, une lanterne électrique avec un port USB… Un barbecue est aussi à disposition pour une soirée grillade !

Un véritable coup de cœur pour cette petite maisonnette… C’était tellement magique de passer une soirée ici… Le coucher de soleil était incroyable, l’un des plus beaux de ma vie. On a passé la soirée à jouer aux cartes en buvant des bières sur la balançoire et en faisant tout plein de photos tellement nous étions inspirés par les lieux. Une expérience unique et inoubliable !

Conseils hôtels joshua tree

Autres idées d’hébergements cools pour visiter Joshua Tree :

Pioneertown Motel : le meilleur compromis pour profiter d’un hébergement insolite tout en ayant un super confort en chambre (literie de qualité, climatisation, wifi…). Un petit hôtel unique  avec son décor de western au beau milieu du désert. Dépaysement garanti !
Super 8 by Wyndham : un motel classique pour les petits budgets, tout confort, à une dizaine de kilomètres du parc, avec petit-déjeuner continental, wi-fi gratuit et parking gratuit.
➔ Cienaga Creek Ranch : le même type de cabane pleine de charme avec la petite balançoire sur le balcon que notre réservation AirBnb… mais avec le confort en plus : literie de qualité, salle de bain, cuisine et même jacuzzi ! Le ranch est à plus d’1h de route de Joshua Tree mais le coin semble magnifique et peut permettre de découvrir une autre facette de la région si vous en avez le temps.

 

The Saguaro Palm Springs

Où dormir à Palm Springs ?

Palm Springs est situé à 50 min de l’entrée Sud du parc national Joshua Tree (Cottonwood Visitor Center) et à 2 h de l’aéroport de Los Angeles. Idéal pour couper la route avant de repartir. J’ai choisi l’hôtel The Saguaro Palm Springs pour ma dernière nuit en Californie. Un hôtel haut en couleurs repéré sur Instagram…

Tout aussi chouette en vrai de vrai, je n’ai pas été déçue par le concept de l’hôtel, sa décoration pleine de pep’s qui respire la bonne humeur. Il y a un restaurant mexicain très sympa qui propose tous les mardis et jeudis des Taco Nights (foncez sur la version poulet avocat !). Côté activité, des cours de yoga gratuits sont proposés tous les matins ainsi qu’une location de vélos. Il y aussi une grande piscine mais petit bémol, le manque de propreté en fin d’après-midi ne donne pas trop envie de s’y baigner. À défaut, on peut chiller sur des tranzats ou des hammacs !

Hotel piscine Palm SpringsConseils hotel Palm Springs

Par contre, je ne m’attendais pas à ce que l’hôtel soit en plein milieu d’une zone urbaine/résidentielle ni qu’il soit si grand (près de 250 chambres). Les chambres sont spacieuses, tout confort, avec balcon. J’ai payé un supplément pour avoir la vue sur la piscine car sinon la vue est drôlement moins fun sur le parking.

J’aurai en revanche apprécié pouvoir choisir la couleur de ma chambre au lieu d’avoir une couleur attribuée de façon aléatoire. On a tous notre petite préférence entre le violet, le rose, le jaune, l’orange, le bleu ou le vert, pas vrai ? Je rêvais d’une chambre jaune ou rose, en fait, tout sauf du vert… Devinez la couleur de ma chambre ? Bingo ! Vert ! Voilà pourquoi vous ne trouverez pas de photos d’intérieur dans cet article. Si d’aventure vous souhaitez réserver dans cet hôtel je vous conseille vivement de demander à la réservation la couleur de la chambre souhaitée.

Avis The Saguaro Hotel Palm SpringsBonnes adresses Palm Springs

D’autres hôtels cools à Palm Springs :

Ace Hôtel & Swim Club : un autre hôtel hyper instagrammable et branché, mais dans un tout autre univers ! Ici place à une décoration bohème et vintage qui s’accorde parfaitement à l’univers désertique de Palm Springs.
Infusion Beach Club : un bon compromis en terme de budget sans mettre de côté les petits détails qui font la différence (bouées fruits dans la piscine, mur de tags et décoration tendance).
Old Ranch Inn : une maison d’hôte avec piscine proposant des chambres spacieuses avec kitchenette et le petit-déjeuner continental offert.

👍 BON PLAN : 1 nuit offerte dès 10 nuits réservées chez Hotel.com 👍

palm springs hôtel

 

Et surtout, sur la route pour Joshua Tree ou Palm Springs, ne manquez pas Cabazon Dinosaurs !!! C’est un parc d’attraction situé dans la ville de Cabazon où l’on retrouve 2 dinosaures géants à l’entrée ! Oui, ça vaut le coup d’œil et la petite photo de touriste !

Dinosaures géant Palm SpringsCabazon Dinosaurs géants

C’est tout pour aujourd’hui ! J’espère avoir réussi à vous retransmettre toute la beauté de ce lieu car ce parc National Joshua Tree m’a vraiment inspirée, à tel point que je me verrais bien y retourner. Ces 2 jours dans le désert m’ont donnés envie de faire le fameux road-trip Ouest Américain pour découvrir d’autres lieux mythiques tels que Yosemite, Redwood, Death Valley… Cela doit être tellement bien de le faire en van aménagé pour pouvoir dormir directement dans les parcs nationaux et voir le coucher et le lever du soleil directement sur les lieux d’intérêts… Affaire à suivre !

N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses pour visiter Joshua Tree National Park et Palms Springs, je suis sûre que vous en avez sous le coude ! Idem si vous avez des conseils pour un road trip Ouest Américain…

 

À très vite pour d’autres aventures,
xx Chloé

 

Keys View Parc National Joshua TreeVisiter Joshua Tree ConseilsFormations Rocheuses Joshua TreeCholla CactusCholla Cactus Garden Joshua TreeCabazon Dinosaures Californieinformations pratiques joshua treePanneau abeillesjoshua tree coucher de soleilJoshua Tree AirbnbBlog voyage Joshua TreePalmier californie

 

Hey ! Vous êtes sur Pinterest ?

Voici des images à épingler sans modération pour vous inspirer à nouveau de cet article ! Encore plus de photos sur mon compte Pinterest

Joshua tree blog Palm Springs Pinterest Joshua Tree Pinterest