Ma première course de ski de fond !!!

course de ski de fond

Bon celle-ci… Ce n’était pas gagné !!! Quand Adrien m’a inscrite à cette course de ski de fond début janvier, je n’en avais fait que 2-3 fois… Après 10 jours d’entrainement, j’ai réussi à assimiler quelques bases pour pouvoir encaisser la distance sans trop me fatiguer. Mais avec encore énormément à apprendre tant c’est un sport ultra technique !!!

Malgré de grosses lacunes et un niveau de débutante, le jour de ma course de ski de fond, je me sentais prête. Je savais que j’étais capable de relever le défi et d’arriver au bout de ses 25km en binôme de la 44ème édition de l’Envolée Nordique. Et même si j’arrivais dernière, l’important, c’était de relever le défi avec le sourire et de savourer chaque kilomètre de ce nouveau défi.

Allez, on vous embarque avec nous à Chapelle-des-Bois dans les montagnes du Jura ?

Une vidéo réalisée le jour J à découvrir sur ma Chaîne YouTube ! Si elle vous a plu, pensez à laisser un petit pouce bleu. Et n’hésitez pas à vous abonner et à activer les notifications pour ne pas rater les prochaines… 😉


Compte rendu de ma course de ski de fond

Arrivée à Chapelle-des-Bois pour le retrait des dossards à 8h30. Mon tout premier dossard de ski de fond me rappelle les vieux chasubles de mes entrainements de basket !

La météo s’emballe un peu donc on préfère attendre sagement dans la voiture avant de chausser les skis et direction la ligne de départ ! Les élites et la 1ère vague partent en trombe à 10h pétantes !!! Puis, 5 minutes plus tard, c’est la 2ème vague qui s’élance. La pression monte avant le départ !!! J’avoue que l’ambiance au départ m’a semblé un peu fade avec une playlist des années 90 et Desireless en boucle… ça manque de pep’s tout ça ! Sans oublier le froid glacial…

Enfin l’heure de s’élancer à 10h10. Comme nous partons bons derniers, le trafic est vite fluide. Adrien m’avait parlé des départs de courses en ski de fond épiques où l’on doit pousser sur ses bâtons comme des dingues et être à touche touche mais nous évitons la foule en partant à la fin et on peut skier normalement assez rapidement. C’était un petit soulagement pour moi qui ne suis pas 100% à l’aise sur mes skis pour doubler et composer avec d’autres skieurs…

Les 10 premiers kilomètres se passent à merveille !!! La météo est correcte, le parcours est roulant et on emprunte des chemins particulièrement mignons dans les bois avec de beaux sapins enneigés… En plus, la qualité de la neige est juste topissime, ça glisse (presque) tout seul ! Côté effort, rien à signaler. Quelques petites montées de-ci, de-là, mais rien de plus dur qu’à l’entrainement. Pourvu que ça dure !!!

On arrive au premier ravitaillement sous le son des cloches ! Pour le coup, je m’attendais à des ravitos plus complets (il n’y avait que des quartiers d’orange et du pain d’épice). Je n’ai rien picoré mais j’ai apprécié pouvoir me réchauffer avec du thé chaud et sucré. Aussitôt bu, aussitôt repartie avec le sourire.

Et puis on arrive sur des pistes exposées au vent. Il se met à neiger fort et comme je n’ai pas d’équipement adapté pour les lunettes, je les retire… J’avoue que je prends moins de plaisir sur cette partie de la course, d’autant plus que le décor fait moins rêver car on longe une route… Mais une fois de plus le parcours est super roulant et j’arrive à bien gérer mon effort. Petit coup dur quand mon binôme me fait tomber et continue sa route comme si de rien était !!! Je me revois, comme une cassos’ au milieu de la piste à crier « BINÔME EN CARTOONNN » à Adrien sous la colère ! Heureusement, il s’est un peu rattrapé par la suite… 😉

Arrivée au second ravitaillement. Idem, un thé chaud et ça repart ! Plusieurs petits coups de cul s’en suivent mais j’apprécie le moment car le décor est tellement joli. On passe le cap des 20 kilomètres !!! Il neige encore énormément et bien que ça ne soit pas des plus agréables, le mental est au beau fixe. Les prochains kilomètres sont assez roulants, bien qu’un peu techniques avec un faux plat montant et du dévers. La qualité de la neige est beaucoup moins bonne sur la fin, un peu plus brassée mais j’ai vu pire cette semaine !

Franchement, les derniers kilomètres sont passés trop vite !!! Je n’ai même pas le temps de faire un semblant de sprint final que l’on passe déjà la ligne d’arrivée en 2H17 !!! J’ai les larmes aux yeux en terminant tant je suis heureuse d’avoir franchi cette ligne avec si peu de séances de ski de fond dans les pattes… J’ai compté, c’était ma 13ème sortie ce jour-là !!! Comme quoi avec un bon coach, rien n’est impossible. Merci mon Adrien <3

Et devinez quoi ??? On ne termine même pas derniers !!! On finit 215ème sur 259 binômes en laissant près de 90 skieurs derrière nous. C’est la petite fierté du jour même si je sais que j’ai encore énormément à apprendre et que je peux mieux faire avec plus d’entrainement !


Cette première expérience de course de ski de fond était vraiment géniale ! Mais attention, l’entraînement était costaud : j’ai dû assimiler le maximum de choses en très peu de temps. Mais on n’a rien sans rien dans la vie pas vrai ? Je suis contente de m’être donnée les moyens de réussir ce défi ! J’ai hâte de rechausser des skis de fond, de continuer mon apprentissage et pourquoi pas, envisager une autre course ?!

Un grand merci pour toutes les bonnes ondes que vous m’avez envoyé ce jour-là, vous m’avez boosté à bloc et j’en suis très reconnaissante !

Je vous laisse avec quelques jolies photos prisent pendant notre semaine d’entrainement dans le Jura. Une belle région qu’Adrien connaît en long, en large et en travers puisqu’il y a vécu pendant 2 ans. C’est toujours un bonheur pour nous d’y retourner…

Passez un bon dimanche,
xx Chloé

Montagnes du Jura hiver
Hiver Jura
Les Rousses Jura