Mon nouveau feed Instagram !

HIIIIIIIHAAAAAAAAA *cri de joie*

En ce dimanche pluvieux, un article (bonne) humeur s’impose ! Je vais vous parler de mon tout nouveau tout beau feed Instagram. Lancé il y a quelques semaines, j’avais vraiment envie d’officialiser cette bonne nouvelle en vous racontant tout ce qui s’est passé dans ma petite tête…

Commençons par le commencement ! J’ai lancé mon blog en 2010 et mon compte Instagram en 2012. Au départ, j’utilisais Instagram uniquement pour relayer mes articles de blog. Petit à petit, j’ai commencé à y créer du contenu spécifique et y développer ma communauté. Sur Instagram (comme ici d’ailleurs), je parle de tout ce qui me met de bonne humeur pour essayer de vous le retransmettre, et pourquoi pas vous faire décrocher un petit sourire ! 🙂

Jusqu’à présent, sur mon compte Instagram, cela se manifestait surtout par des messages positifs, des portraits souriants et de belles photos. Même si l’on travaille énormément nos images, je n’avais pas une ligne éditoriale artistique particulière et je dois vous avouer que je commençais vraiment à tourner en rond sur Instagram. Il y a tellement de comptes qui se ressemblent, de « filtres » qui se ressemblent, de contenus qui se ressemblent que j’avais l’impression d’avoir un profil plutôt quelconque…

Un filtre coloré et harmonieux.

Tout d’abord, j’ai énormément réfléchit à ce qui pourrait mieux valoriser la qualité de notre contenu sur Instagram. Vous le savez, Adrien travaille à mes côtés et c’est le photographe officiel de La Penderie de Chloé. Je lui ai donc fait confiance pour me concocter un « filtre » afin d’harmoniser les photos dans ma galerie. Objectif : un rendu ultra coloré et chaleureux !

Bien sûr, ce « filtre » n’est pas une solution magique. C’est une bonne base de départ car les photos se travaillent avant tout individuellement. Mais je trouve tout de même que cela contribue à une harmonie quand on regarde le feed Instagram dans son ensemble.

BIG UP à Adrien d’être sorti de sa zone de confort. Je suis très contente du « filtre » qu’il a créé sur-mesure. Le rendu est tel que je l’espérais sur les nombreuses photos et vidéos que l’on a testé mais aussi dans mon feed Instagram. Il évoluera peut-être au fil des saisons ou de nos envies mais pour l’instant je l’adore ainsi.

Qu’en pensez-vous ?
>> Voir mon compte ICI.

Une grille artistique et unique.

Une fois le « filtre » trouvé, j’ai ensuite réfléchi à la création d’une identité visuelle pour mon feed Instagram. J’avais envie qu’en un coup d’oeil, on puisse s’imaginer des histoires, se projeter dans des moments de vie heureux et prendre une dose de couleurs.

J’ai d’abord eu l’idée de « séries » de photos, puis j’ai eu envie d’aller plus loin en chamboulant l’agencement des photos dans la grille, en me servant de toutes les fonctionnalités qu’Instagram peut offrir ! L’idée de découper mes images ne date pas d’hier car je vous ai parfois proposé des panoramas ou des collages sur mon compte. Sans oublier que Adrien est le roi des collages sur son compte perso !

Après de nombreux essais sur Photoshop, j’ai enfin créé quelque chose qui me plaisait vraiment. J’ai toujours trouvé dommage de ne pas assez utiliser toutes les photos réalisées lors d’un shooting. Cette façon de travailler me permet d’exploiter un peu mieux nos images et surtout, de les agencer de façon à ce qu’elles retransmettent au mieux les bons moments passés.

Mon nouveau feed Instagram se veut plus artistique, carrément unique en son genre et surtout, plein de pep’s ! C’est une invitation au voyage et un shoot de bonne humeur en même temps.

Vous aimez ?
>> Voir mon compte ICI.

Les conséquences de ce feed Instagram.

Alors bien sûr, pour obtenir un tel résultat, il ne suffit pas de claquer les doigts !!! À la base la production de contenu nous prend énormément de temps pour garantir un travail de qualité : nous prenons toutes nos photos au reflex, en format RAW, ce qui implique une longue phase de tri et de post-traitement sur odinateur. Une fois que j’ai sélectionné les photos (souvent une 30aine par shooting), Adrien s’occupe de la retouche (luminosité, colorimétrie, tout ça tout ça). C’est à ce moment là qu’il ajoutera notre « filtre » pour Instagram. Et une fois qu’il aura terminé toutes les retouches de toutes les photos d’un même thème, je pourrais m’attaquer à l’agencement dans la grille.

C’est donc encore plus de travail, pour notre plus grand plaisir ! Nous sommes obligés de prévoir nos posts à l’avance avec cette façon de faire, c’est cela qui garantira un rendu unique en son genre.

En revanche, cela ne veut pas dire que mon compte manquera de spontanéité, bien au contraire ! Je continuerai toujours de vous partager mes aventures au jour le jour en Instastories et (quelques instants) de ma vie privée. Mon feed lui, aura pour vocation de vous faire voyager et de vous envoyer à max de bonne humeur. Tout en restant authentique, comme toujours.

Cela me permet aussi de réellement différencier le contenu de mon second compte Instagram @chloe_happyrun où je parle de sport au jour le jour et au gré de mes voyages. Comme c’est un sujet que j’ai de plus en plus envie de traiter sur mon compte principal, au moins, cela ne fera pas de doublons.


Voilà, vous savez tout ! Je trouve que c’est très important de se remettre en question et d’avoir un œil critique sur son travail, encore plus quand on est à son compte. Cette envie et cette motivation de mieux faire contribuent à mon épanouissement professionnel. Alors, de tout cœur, j’espère que mon nouveau feed Instagram vous plaira

Je vous laisse avec la suite du shooting réalisé à l’occasion, un shooting à mon image : 100% COLORÉ, FUN & BORDELAIS ! J’espère que les photos qui illustrent cet article vous plairont autant qu’à moi. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ainsi que de mon nouveau feed Instagram.

À très vite pour de nouvelles aventures !
xx Chloé


PS : je porte une combinaison Vila et des bonnes Stéphane Kelian (ancienne co) et j’ai acheté mon parapluie sur Cdiscount l’an dernier, voici un parapluie arc-en-ciel similaire !