Volvo Plogging : 7ème édition de folie à Paris

Volvo Plogging Paris 7ème édition groupe running

Début décembre, j’ai participé à la 7ème édition du Volvo Cars Plogging organisée à Paris en même temps que la course Nautic Paddle. Souvenez-vous, l’an dernier, j’avais eu la chance d’y participer grâce à Volvo Cars France ! Il s’agit d’une course de 11km de paddle sur la Seine qui traverse tout Paris : un événement à ne pas manquer pendant le salon du Nautic.

Cette fois-ci, pendant que nos acolytes pagayaient, une joyeuse troupe de plus de 50 runners se sont retrouvés pour nettoyer un petit bout de Paris. Nous avions rendez-vous à 7h30 dans une péniche privatisée pour l’occasion où nous attendait le petit déjeuner, parfait pour prendre des forces avant d’aller courir sous la pluie. C’était aussi le spot idéal pour assister au top départ de la course Nautic Paddle. J’ai pu repérer les meilleurs déguisements de cette édition avec une mention spéciale pour le paddle géant et son énorme bougie étincelante à l’arrière qui brillait dans la nuit !

Nautic Paddle Paris décembre 2019

Ensuite, Julie de la team Volvo a pris la parole pour nous expliquer le challenge du jour. Comme cet été lors du #VolvoPlogging de Lyon, l’objectif était de ramasser le plus de déchets ! Mais la petite nouveauté, et pas des moindres, c’est que Volvo Car France a fait appel à l’artiste Cicia Hartmann pour réaliser une œuvre à partir des déchets collectés. Spécialisée dans l’utilisation de matériaux recyclables, Cicia va redonner une seconde vie aux déchets que l’on a ramassé en faisant d’eux une véritable œuvre d’art « Recycl’Art ». Celle-ci sera alors vendue aux enchères au Salon Nautique et l’argent récolté sera offert à une association en faveur de l’environnement.

De quoi donner encore plus de sens à ce ramassage de déchets ! Avant de commencer, la team Volvo a distribué à tout le monde son « kit » de plogging : des gants en latex naturel, un t-shirt à manches longues technique en coton bio et un sac à dos en coton bio.

Je suis partie avec le coach Yanis et la team des « confirmés » pour un parcours de 8,5km. Très vite, nous avons dû nous arrêter pour remplir nos sacs. En moins de 10 minutes, ils étaient pleins à craquer… C’est une triste réalité : quand on cherche les déchets, on en trouve plus que de raison. Les traditionnels emballages alimentaires, canettes en alu, bouteilles en verre et en plastique mais aussi des plus étonnants comme une boîte aux lettres, une roue de vélo, une parabole, du carrelage et j’en passe. Finalement, nous n’avons pu faire que 6,5km de course sur notre parcours puisque nous avons privilégié le temps de ramassage plutôt que le running. L’ambiance était vraiment super dans notre petit groupe, tout le monde s’est bien pris au jeu et a pu prendre conscience de l’importance de notre action collective.

À notre arrivée, nous avons eu droit a une jolie médaille en bois pour nous féliciter ! Ensuite, chacun devait trier les déchets qu’il avait collecté. C’est vraiment super de participer à une collecte aussi bien organisée car le tri se fait très facilement grâce à plusieurs bacs mis à disposition (cartons, verres, plastiques, métal, etc).

Puis vient le fameux moment de la pesée…

*Roulement de Tambour*

Sachant que nous avions ramassé 95kg de déchets en 1h à Lyon l’été dernier et que nous étions moins nombreux à Paris, je ne pensais pas qu’on réussirait à faire mieux… Et pourtant !

Ce jour là c’est CENT CINQUANTE SEPT KILOS DE DÉCHETS ramassés grâce au #VolvoPlogging ! C’est à la fois incroyable et très inquiétant n’est-ce pas … ?

Pour terminer cette belle matinée, je suis allée au salon Nautic pour découvrir le stand de Volvo qui présentait ses nouveaux véhicules hybrides rechargeables (XC40, XC60, XC90) ainsi que le projet Recycl’Art où nous avons pu rencontrer l’artiste Cicia Hartmann et voir son travail en vrai de vrai. Je peux vous dire que c’est vraiment de toute beauté ! Comme quoi de vieux déchets peuvent avoir une seconde vie…

Comptez sur moi pour vous tenir informés du projet Recycl’Art et des prochains Volvo Car Plogging à venir car c’est vraiment une super façon de découvrir le plogging et de se sensibiliser à cette problématique.

Je vous laisse avec quelques photos de ce bon moment de partage à vos côtés et je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures !
xx Chloé

plogging ramasser les déchets en courant
communauté running plogging
ambassadrice volvo car france
Volvo Plogging Recycl'Art
  • - Photographié passionnément par Adrien.
  • - Classé dans : Plogging, Sport
  • Article en collaboration sponsorisée avec VOLVO CAR FRANCE. La création de contenu et les opinions restent sincères et propres à l’auteur.