Porto Santo, l’île dorée de l’archipel de Madère

Juste après le Madeira Island Ultra Trail, nous avons mis les voiles direction Porto Santo ! Une petite île de 42km² située à 50km au Nord de Madère. Porto Santo est connue pour être plus ensoleillée avec pour véritable atout, une plage de sable fin qui s’étend sur toute la longueur de l’île. C’est d’ailleurs pour cela que Porto Santo est surnommé l’île dorée (Ilha Dourada en portugais)…

 

Préparer son voyage à Porto Santo

 Monnaie : Euros
 Décalage horaire : -1h (UTC +1)
 Document : carte d’identité ou passeport
 S’y rendre depuis la France : en avion en passant par Lisbonne
 S’y rendre depuis l’île de Madère : en ferry avec Porto Santo Line

Porto Santo Line Ferry

Se déplacer à Porto Santo ?

Pour ma part, j’ai pris le ferry depuis le port de Funchal ! La traversée dure 2h15 et il est possible de faire l’aller-retour dans la journée. Le ferry est vraiment très grand avec plusieurs étages, une cafétéria, des bars et des salons. Il n’y a pas le wifi mais c’était tout de même très confortable pour travailler. La traversée aller-retour pour 2 personnes + 1 véhicule type A revient entre 166€ et 299€ selon la période de l’année (tarifs 2018). Nous avons choisi d’amener notre voiture louée chez Sixt pour plus de liberté une fois sur place. Et c’était une bonne chose puisque nous avons pu découvrir Porto Santo en empruntant toutes les routes principales. Si vous ne pouvez/voulez pas prendre de voiture, sachez que les restaurants proposent de venir vous chercher à votre hôtel et qu’il y a de nombreux taxis sur l’île pour se déplacer.

 

Combien de temps rester à Porto Santo ?

L’île est toute petite et peut se traverser dans sa longueur en moins de 30min de voiture. Il est donc tout à fait possible de visiter Porto Santo en une journée. D’ailleurs, les horaires des ferry le permettent. Pour ma part, j’ai préféré arriver à 10h le lundi pour repartir à 20h le mardi soit 2 jours et 1 nuit. En 2 jours, on a pu profiter, passer la matinée autour de la piscine, visiter et prendre le temps. Si j’avais su à quel point j’allais adorer, je serai bien restée un ou deux jours de plus pour prendre ma dose de vitamine D et faire quelques randonnées !

 

 

Hôtel Pestana Ilha DouradaPestana Hôtel Porto Santo

Bonnes adresses à Porto Santo

◆ Pestana Ilha Dourada Hôtel : Un bel établissement avec piscine, salle de sport et spa idéal pour se reposer et se détendre. Il est situé au Sud de l’île, préservé de l’agitation touristique et à seulement 500 mètres de la plage. Pour les amateurs de trails ou de randonnée, vous pouvez vous balader depuis l’hôtel sur un petit mont voisin. Après mes 42km vous ne m’en voudrez pas mais j’ai préféré profiter de la piscine… Notre chambre avec vue sur la mer était idéale pour une nuitée mais sachez que l’hôtel propose aussi des appartements pour plus d’autonomie sur des séjours plus longs où vous pourrez profiter de la cuisine. Dernière chose et pas des moindres, le buffet du petit déjeuner est complet et varié tout comme j’aime…

◆ Restaurant Chez Torres : Le meilleur restaurant pour manger du poulpe cuisiné traditionnellement selon la gérante de l’hôtel. Et bien nous n’avons pas été déçus une seconde par ce plat typique ! C’est l’un des meilleurs restaurants que nous avons fait tout confondu entre Madère et Porto Santo, que de bonnes choses dans l’assiette de l’entrée au dessert. Seul bémol, on a énormément attendu entre le plat et le dessert mais ils avaient beaucoup de monde… Ne vous arrêtez pas à cela et foncez manger leur recette de poulpe dans ce chouette restaurant familial !

Restaurant Mare E Sole : Un p’tit resto de cuisine traditionnelle où nous avons déjeuné. C’est sans chichis, mais le cadre est très sympa avec une jolie vue sur la plage.

 

Que faire à Porto Santo ?

◆ Profiter de la plage de sable fin !
Vous l’aurez compris, c’est à Porto Santo qu’il faut aller pour une pause détente et farniente. La plage s’étend sur toute la longueur de l’île soit environ 9km. Le climat est propice à la bronzette alors pourquoi donc s’en priver ?

Porto Santo île dorée plagePlage Porto Santo

 

◆ Miradouro das Flores et Ponta Da Calheta.
La pointe Sud de l’île offre un point de vue beaucoup trop cool sur ce gros caillou ! On accède au mirador très facilement en voiture ou à pied.

Miradouro das Flores

 

◆ Moinhos de vento.
Lieu d’intérêt où l’on peut observer 3 petits moulins à vent typiques de l’île de Porto Santo. Ne sont-ils pas trop mignons ? Derrière les moulins se trouve un petit belvédère qui offre une vue sur la plage et l’océan.

moulins à vent Porto Santo

 

◆ Ponta Do Ninho Do Guincho.
Au Nord et à l’Ouest de l’île, exit le sable blanc et dîtes bonjour aux majestueuses falaises ! Et toujours, cette couleur de l’eau à couper le souffle…

Ponta Do Ninho Do GuinchoVoyage île porto santo

 

◆ Vila Baleira.
C’est la ville principale de Porto Santo et de ce fait, l’endroit le plus animé de cette petite île avec plusieurs bars et restaurants. On fait très vite le tour, en moins de 30 minutes on peut facilement voir les quelques points d’intérêt : l’hôtel de ville, quelques ruelles, petites places mignonnettes et le front de mer avec ce grand ponton en béton.

Vila Baleira Porto Santo

 

◆ Estrada da Fonte de Areia.
Tout à l’Est de l’île derrière l’aéroport, nous avons posé le trépied ici le temps d’immortaliser un joli coucher de soleil que vous pouvez retrouver dans ma vidéo.

coucher soleil Estrada da Fonte de Areia

 

◆ Pico do Facho
Seul petit regret, ne pas avoir pu faire la randonnée du Pico Do Facho (la route était bloqué à cause d’un événement). C’est le point culminant de Porto Santo à 517 mètres d’altitude et la vue sur l’île semble y être magnifique !

 

Vous l’aurez compris, Porto Santo m’a vraiment charmée. L’île est complètement différente de Madère tant par son climat que son atmosphère. Si vous cherchez une destination ensoleillée pour vous ressourcer, Porto Santo c’est vraiment le pied. Et même si l’on visite l’île en long, en large et en travers assez vite, les paysages sont vraiment superbes et donnent envie d’y retourner, pourquoi pas pour un trail d’ailleurs ?

Je vous laisse avec une série de photos, en espérant que cela vous donnera envie de découvrir Porto Santo ! Rendez-vous demain pour mon article sur Madère et une nouvelle vidéo sur ma chaîne YouTube.

À très vite,
xx Chloé

Conseil Voyage Porto Santo conseils voyage à Porto Santo Porto Santo blogueuse voyageQue faire à Porto Santohôtel piscine pestana Porto SantoBonnes adresse porto santoporto santo plage sable finsCoucher de soleil à Porto SantoPorto Santo SunsetFalaise île porto santoOcéan eau turquoise portugal